Bienvenue

Ne m'en veuillez pas, je ne suis pas historienne. Mais ... si l'Histoire appartient aux spécialistes, l'Emotion , elle, appartient à tout le monde...

jeudi 7 août 2008

16) La rencontre de sa vie

Février 1941.

Edouard passe de la base de Bizerte à celle de Sfax, régulièrement suivant les missions.







Au cours d'un amerrissage forcé il se casse le poignet.C'est peut-être durant sa convalescence qu'il fait une rencontre qui va changer le cours de sa vie. Car c'est à peu près à cette époque qu'il connaît


MARIE





Elle a 19 ans. Edouard 21, il tombe amoureux...











Cela n'a rien d'étonnant, elle parait si douce. Lui qui n'a pas connu sa mère...trouve dans son regard toute la tendresse dont il a besoin.



En octobre 1941, ils se fiancent.



Qu'est-elle devenue, par la suite, je ne le sais pas.


Depuis 6 mois ,j'ai déposé un avis de recherche sur internet , une vraie bouteille à la mer, pour tenter de le savoir et peut-être de la retrouver. Si elle est encore en vie, elle doit avoir 85 ans aujourd'hui.

Comment se sont -ils recontrés ? Edouard ne le dit pas dans son courrier de l'époque. C'était un garçon plutôt discret surtout à ce sujet.
Les quelques photos que j'ai pu retrouver où on les voit , me laissent à penser qu'ils allaient très bien ensemble. Rares étaient les personnes qui pouvaient utiliser sa bicyclette, Marie a eu le droit de rouler avec.
Marie habitait la rue de gauche sur cette carte postale de Sfax.

Ils se sont peut -être rendus dans ce square, près du théâtre ?

Ils ne se voyaient pas tout le temps, Edouard mettait sans doute maintenant à profit ses permissions pour aller chez sa fiancée, à Sfax. Au détriment de Madeleine .Il devait y travailler aussi de temps en temps.



Marie est ici entourée de sa mère et de deux de ses soeurs.

Ils étaient jeunes, pleins de projets malheureusement c'est arrivé pendant la guerre.







Aucun commentaire: