Au fur et à mesure de mes recherches, je veux en savoir plus sur ces groupes d'aviateurs que je ne connaissais que de nom,( et encore même pas pour tous). Ils étaient pour la plupart de très jeunes hommes comme pouvait l'être Edouard.
Plus je lis de choses sur eux, plus je les admire.Mais il fallait sans doute justement être jeune pour oser faire les choix qu'ils ont fait.
De cette période, j'ai peu de courrier d'Edouard, bien entendu! Epoque troublée, courrier perturbé, censuré... perdu !
Internet, à ce niveau m'est d'un grand secours. Les archives ou documents concernant les FAFL ( Forces Aériennes Françaises Libres ), et notamment le Groupe Bretagne sont assez rares finalement, je m'en rends compte.
Je cherche tous azimuts !
Je ne parle pas des états de services et signalétiques d'Edouard que je me suis empressée de demander à l'Armée. Ces documents ne m'ont pas appris grand chose, à part me confirmer ce que je savais déjà.
Si vous voulez savoir quelle était la vie d'un proche au sein de l'armée, mieux vaut vous armer de patience ! mauvais jeu de mot !
Peu à peu j'entends parler d'ouvrages, de livres, de témoignages.
Exemple :le n°202 spécial Bretagne de la revue Icare. http://www.revue-icare.com/
ou l'excellent site sur l'aviateur Jean Maridor http://www.jean-maridor.org/
J'y ai "rencontré" Mr AUGST qui m'a aidé en me donnant les coordonnées d'un ancien des FAFL, Mr Charles FLAMAND.
Je remercie ici Mr FLAMAND qui a écrit un ouvrage témoignage sur son engagement dans les Forces Françaises Libres, et qui m'a aussi donné de précieux renseignements sur Edouard, m'encourageant lui aussi à continuer mon travail de recherches. Je conseille vivement la lecture de ce livre.
Pour rester Libre ...Maréchal, me voilà! mémoire d'un aviateur FAFL
ou encore le site très bien fait
Le groupe était formé de deux escadrilles, le Rennes et le Nantes.
L'appareil sur lequel volait Edouard était un Glenn Martin "Maryland"modèle 167F, le BJ 428.
Ce bombardier était produit aux Etats Unis. Première mise en service apparemment sans essais préalables en 1939. Fin de la production en 1945. Aujourd'hui, il n'en reste plus un seul exemplaire !
Edouard y volait en tant que radio mitrailleur.
En juillet 1943, le Groupe Bretagne est toujours stationné à Ben Gardanne .Il est prévu que le groupe parte pour l'Angleterre pour y être formé conjointement avec la RAF sans doute.Puis il y a un brusque changement en septembre, le groupe doit partir finalement pour l'URSS via la Syrie.Là, ils devront attendre la réorganisation et le réarmement promis tout en continuant l'entraînement.
L'arrivée au Liban ressemble pour tous ces jeunes hommes privés de tout, à un petit paradis.
Pour la plupart d'entre nous, ce voyage avait été un émerveillement. C'était vraiment une reprise de contact avec la civilisation; ce n'était pas seulement le confort matériel qui paraissait merveilleux après nos longs mois de campements rudimentaires, ce n'était pas non plus l'abondance, les richesses étalées dans les vitrines (...) . C'était surtout l'impression de rentrer dans un monde qui était le notre, de ne plus être pour ainsi dire retranchés du monde des vivants.
Les conditions de vie dans le sud tunisien n'était pas des meilleures, le désert, le manque d'eau potable, de nourriture ...
Le moral n'était pas toujours au rendez-vous.
Là, au Liban, tous ces "p'tits gars"se sont laissés aller à de vraies parties de fêtes, les officiers réveillant tout un hôtel où ils logaient après une soirée bien arrosée.
Entre tous ces hommes régnait la bonne entente, les anciens ne prenant pas de haut les nouveaux venus.J'ai des photos de membre FAFL , des camarades d'Edouard, mais je n'ai pas leurs noms. Combien ont survécu ?
Je pense qu'Edouard devait participer à la bonne humeur ambiante, mais je sais qu'à cette époque il avait aussi d'autres pensées et parfois le moral au plus bas. Marie est loin, les nouvelles sont rares, le courrier censuré.
Après une courte permission de 2 jours fin juillet 43, il avait proposé à Marie de l'épouser au cas où les évènements tourneraient mal, elle ne serait au moins pas sans ressources. Au début elle ne voulait pas envisager cette situation, pensant que cela ne leur porterait pas chance,mais elle finit par accepter, sûrement devant l'insistance d'Edouard. A ce moment là, elle devait se trouver à Zaghouan et j'ai appris tout cela au travers de ses lettres . Elle y parlait des papiers nécessaires aux démarches de mariage. Elle parlait même d'un morceau de fil lui ayant servi à mesurer son doigt pour faire les alliances...
Je sais aussi qu'il avait fait le nécessaire auprès de son commandement à Alger pour obtenir une permission pour se marier. Elle n'a pas eu le temps d'être accordée.
Mes grand-tantes ont conservé toutes les lettres de Marie.C'est une chance. En voici une qui date du 1er août 1943:
Mon Edouard bien aimé,
Comment vas-tu? Ton voyage s'est-il bien passé ? Est-ce que tu as attendu longtemps lorsque tu m'as quittée ? J'espère que tu es arrivé en parfaite santé et que tu n'as eu aucune difficulté en rentrant à la base.
Chéri, tu ne peux pas t'imaginer quel grand vide tu m'as laissé .Dès ton départ, nous sommes allées à l'Eglise afin de prier de toute mon âme pour que Dieu exauce mes prières, que mon chéri et mes frères retournent sains et saufs de cette guerre affreuse.
Je serais heureuse et fière de savoir que tu continues à avoir de la patience et du courage.
Tu peux être certain que je ne t'oublie pas un seul instant, à la maison , nous ne faisons que parler de toi.
Ta permission a été si brève. Je souhaite la fin de cette guerre afin que nous puissions nous unir pour ne plus nous quitter.
Chéri, je te demande de bien faire attention pour ta santé et de ne pas boire cette eau qui te fait du mal.
Dans ta prochaine lettre tu me raconteras tout ce que tu fais. Pour moi les soirées sont bien tristes, mes pensées vont toutes vers toi. Quel bonheur quand tu es près de moi.
J'attends de tes nouvelles que j'espère recevoir bientôt. Reçois de ta fiancée qui t'aime ses plus douces pensées et caresses.
Marie
En septemtre 43, Edouard écrit dans sa famille d'accueil, à Tunis, où une partie de ses affaires se trouvaient :
le 24 juillet 1943,Chère Mme A.,
Chère Madeleine,
J'ai répondu à votre lettre il y a déjà quelques jours, et en même temps j'ai écrit à Roger à son adresse de Londres. Je vais aujourd'hui à Sfax et je n'aurai peut-être pas le temps d'aller au Kram, alors voudriez vous s'il vous plaît donner à Trestour qui est avec moi, ma paire de souliers marrons du secours national. je vous en remercie. Nous n'irons pas en Angleterre comme je le pensais; nous partons via la Syrie et la Russie.
A propos, s'il y a encore moyen d'avoir du Muscat, voudriez vous s'il vous plaît en donner une ou 2 bouteilles à Trestour ( J'ai envie de boire un bon coup de Muscat, ici il y a à peine de l'eau, et mauvaise, vous comprenez je voudrais me réchauffer avant de partir pour la Russie .)
Je termine pour aujourd'hui en vous embrassant tous, en vous souhaitant bonne santé et merci.
Dion E.
Après un passage au Caire, Edouard est donc ensuite acheminé vers Rayack . Toujours d'après le journal de marche:
Rayack ne déçut personne. Base moderne, bien conçue, elle offrait toutes les facilités désirables pour le travail. Le cantonnement préparé de main de maître par le lieutenant NETTER était des plus décents : les hommes logés sous des tentes excellentes avec des lits confortables, les sous officiers dans les bâtiments attenants, les officiers à l'extérieur, soit à Rayack, soit dans un hôtel de Zahle, station balnéaire à douze kilomètres de là. le site était charmant: une grande plaine entourée de hautes montagnes, une campagne verdoyante, un climat tempéré par l'altitude ( 700 mètres ). Et puis tout était près de Beyrouth, de Damas, ou menaient des routes excellentes et des villes qui ne connaissaient pas les restrictions, offraient à tous abondance.
Aussi était ce avec une ardeur toute nouvelle que chacun dès son arrivée, se mettait au travail. L'entraînement commençait dès le 17 août.
Edouard s'entraînait sur un Glenn qui avait déjà été sauvé par un mécano quelques mois avant.
Le pilote de son avion, le lieutenant Grillet était un pilote émérite engagé dans les forces Françaises Libres dans les premières heures et qui avait participé à la campagne du Fezzan. L'équipage devait enchaîner les heures de vol d'entraînement.