Bienvenue

Ne m'en veuillez pas, je ne suis pas historienne. Mais ... si l'Histoire appartient aux spécialistes, l'Emotion , elle, appartient à tout le monde...

jeudi 7 août 2008

16) La rencontre de sa vie

Février 1941.

Edouard passe de la base de Bizerte à celle de Sfax, régulièrement suivant les missions.







Au cours d'un amerrissage forcé il se casse le poignet.C'est peut-être durant sa convalescence qu'il fait une rencontre qui va changer le cours de sa vie. Car c'est à peu près à cette époque qu'il connaît


MARIE





Elle a 19 ans. Edouard 21, il tombe amoureux...











Cela n'a rien d'étonnant, elle parait si douce. Lui qui n'a pas connu sa mère...trouve dans son regard toute la tendresse dont il a besoin.



En octobre 1941, ils se fiancent.



Qu'est-elle devenue, par la suite, je ne le sais pas.


Depuis 6 mois ,j'ai déposé un avis de recherche sur internet , une vraie bouteille à la mer, pour tenter de le savoir et peut-être de la retrouver. Si elle est encore en vie, elle doit avoir 85 ans aujourd'hui.

Comment se sont -ils recontrés ? Edouard ne le dit pas dans son courrier de l'époque. C'était un garçon plutôt discret surtout à ce sujet.
Les quelques photos que j'ai pu retrouver où on les voit , me laissent à penser qu'ils allaient très bien ensemble. Rares étaient les personnes qui pouvaient utiliser sa bicyclette, Marie a eu le droit de rouler avec.
Marie habitait la rue de gauche sur cette carte postale de Sfax.

Ils se sont peut -être rendus dans ce square, près du théâtre ?

Ils ne se voyaient pas tout le temps, Edouard mettait sans doute maintenant à profit ses permissions pour aller chez sa fiancée, à Sfax. Au détriment de Madeleine .Il devait y travailler aussi de temps en temps.



Marie est ici entourée de sa mère et de deux de ses soeurs.

Ils étaient jeunes, pleins de projets malheureusement c'est arrivé pendant la guerre.







17) 1942 :Une année mouvementée

La Tunisie et toute la région Nord Afrique sont le théâtre d'affrontement entre les forces de l'Axe et celles des Alliés.



Dès le 10 novembre 1942,Tunis est occupé par Italiens et Allemands. Edouard pour ne pas être fait prisonnier , se cache chez Mme Arrouès, ses amis du Kram dès sa démobilisation le 15 décembre 42. Il y restera 5 mois sans donner de nouvelles à personne, pas même à Marie qui le croit reparti en France sans lui avoir dit au revoir. Pas de nouvelles non plus à sa famille, à Bosmont.



Plus un courrier en langage codé pour parler de ce qui se passait sans être censurés n'arrive à Bosmont. La famille a alors compris que c'était difficile à ce moment là pour Edouard, et qu'il ferait tout pour ne pas avoir ou leur causer d'ennuis. Ils avaient confiance en lui, et ne répondaient pas ,volontairement, pour ne rien compromettre, aux courriers de Marie paniquée par ce silence.



Pendant cette période, il a parcouru tous les coins possibles à Tunis et alentours pour dénicher viande , légumes se faisant rares à cause de l'occupation. Il partait à vélo parfois toute la journée pour aller chercher du charbon tout ça sans se faire repérer.





On voit bien qu'il est préoccupé, les sourcils froncés,le sourire n'est plus là. Il faut patienter. Edouard essaye de tromper l'attente en terminant la fabrication d'un poste de TSF, ce qui lui permet de se tenir en même temps au courant de l'avancée du conflit. Je ne saurais jamais non plus quelles furent ses activités précises pendant ces 5 mois où il a cessé de donner des nouvelles. J'ai appris l'an dernier que Madeleine était aujourd'hui disparue.

Ce que je sais en revanche c'est que c'est à ce moment qu'une partie de la base de Bizerte a été transformée par les Allemands en camp de travail pour les juifs. Et ça , je pense qu'Edouard le savait lui aussi. Il ne pouvait pas l'ignorer même s'il n'y travaillait plus ,mais je pense que cela ne l'a pas laissé indifférent.