Bienvenue

Ne m'en veuillez pas, je ne suis pas historienne. Mais ... si l'Histoire appartient aux spécialistes, l'Emotion , elle, appartient à tout le monde...

mercredi 13 août 2008

11) Un diplôme

A l'heure où d'autres bronzent, j'écris .

En fait ,je suis fière de mon sujet. Il m'épate mon Edouard. Plus j'avance dans mes recherches plus j'ai l'impression de le connaître.

Il obtient le 1er juillet 1937 à seulement 18 ans, son brevet de radiotélégraphiste.

Le petit gars de la campagne arrive à ses fins.

Avec sûrement du courage et de la persévérance il aura bossé dur pour obtenir ce diplôme. 119 points d'avance , et les félicitations du jury.




Il embarque sur le Gerfaut de juillet à septembre 1937.

Le Gerfaut fut sabordé le 27 novembre 1942 à Toulon.


Puis de septembre 37 à avril 38 sur l'Albatros



Il passa ensuite trois mois sur le Maillé Brézé pour revenir de juillet à novembre sur le Gerfaut.

Le Maillé brézé fut détruit accidentellement en 1940 dans le port de Greenock par l'explosion d'une de ses torpilles.



Monsieur Charles Flamand que j'ai contacté, ancien FAFL, m'a donné des renseignements que je ne connaissais pas sur la partie "Marine" de la carrière d'Edouard. Je l'en remercie d'ailleurs vivement.


A savoir : Après l'obtention de son brevet de radiotélégraphiste, un des contre torpilleurs où il se trouvait a participé à la Guerre d'Espagne en ravitaillant Barcelone et Palma. Je ne le savais pas.


Les services de la Marine qui m'ont bien vite envoyé cependant ses états de service ne donnent aucun renseignement sur la nature des missions dans lesquelles il a pu être engagé.Je m'aperçois tous les jours qu'il est très difficile de trouver ces détails. Peut-être même que nous ne saurons jamais ce qu'il a bien pu faire exactement. Ce n'est pas très normal.