Edouard, comme j'aimerai croire que tu m'entends ...
J'ai retrouvé Marie !
C'est beaucoup trop d'émotion.
Après des mois de recherches, ma bouteille jetée à la mer sur un site d'avis de recherches me permet enfin de retrouver la famille de Marie.
Elle n'est plus là aujourd'hui ,mais grâce à son filleul, Marie et Edouard sont à nouveau ensemble dans nos souvenirs communs.
Je sais maintenant qu'il ne l'a pas quittée. Toute sa vie , Marie n'a pas guéri de la perte d'Edouard, elle n'a pas pu tourner la page et refaire sa vie.
C'est triste, émouvant, et si romanesque.
Lorsque j'avais à peine 3 ans, nous habitions tout près d'elle sans le savoir.
Les choses auraient été différentes j'imagine, si nous l'avions su. Nous ne pourrons jamais revenir en arrière pour alléger sa peine. Mais pour une fois j'ai envie de croire qu'ils nous ont fait signe tous les deux, de là où ils sont, pour qu'enfin quelque chose se passe...
65 ans après leur histoire prend un nouveau départ.
Merci à Philippe le filleul et neveu de Marie pour la qualité de ses interventions et ses encouragements, à Lucie, sa nièce que j'ai vu toute petite sur les rares photos de cette époque, pour sa gentillesse.
et enfin à Marie et Edouard.
Le travail continue pour tenter de connaître les circonstances exactes de la disparition de mon grand oncle.
C'est long, fastidieux, parfois je me décourage un peu devant la lenteur à laquelle les informations me parviennent... un petit air d'une chanson que mes deux amoureux devaient écouter me redonne l'envie de continuer:
Bienvenue
Ne m'en veuillez pas, je ne suis pas historienne. Mais ... si l'Histoire appartient aux spécialistes, l'Emotion , elle, appartient à tout le monde...
mercredi 6 août 2008
Inscription à :
Articles (Atom)