Bienvenue

Ne m'en veuillez pas, je ne suis pas historienne. Mais ... si l'Histoire appartient aux spécialistes, l'Emotion , elle, appartient à tout le monde...

mardi 5 août 2008

19) L'engagement



Donc en Novembre 1942, la situation militaire en Afrique du Nord se présentait comme suit: la Tunisie, l'Algérie et le Maroc Français, étaient sous le régime de l'accord d'armistice signé entre la France et l'Allemagne, mais sous l'autorité de la France, la Lybie était sous le régime Italien, occupée par les forces de l'Axe. La victoire Britannique d'El-Alamein contre les troupes de Rommel (24 octobre-4 novembre1942), changea le cours des opérations et commença a donner une certaine importance aux ports et terrains d'aviation de la Tunisie, comme lignes de communications des forces de Rommel.
Dimanche 8 Novembre 1942, au cours de l'Opération "Torch", les Alliés débarquent en Algérie et au Maroc.


Le 12 mai 1943, après la campagne de Tunisie,Tunis est libérée. La foule est dans la rue pour acclamer les Alliés.


Quand Edouard a t-il su que De Gaulle avait rassemblé une armée de volontaires libres ? je ne sais pas, mais toujours est -il qu'il n'attend pas ,fort de tout ce qu'il a pu observer depuis des mois qu'il se cache, le lendemain de la libération de Tunis, il s'engage dans les FFL.


Ses qualifications dans le milieu des avions, le propulsent dès le 15 mai dans le sud tunisien. Il rejoint à Ben Gardanne les aviateurs FAFL qui doivent se diriger par la suite vers la Syrie, objectif la Russie. Il fait partie du Groupe Bretagne, un Free French Squadron. Son escadrille est celle qui s'appelle Rennes.

Fanions de son escadrille au sein du Groupe.
Il m'est très difficile pour le moment de retrouver son parcours dans le groupe Bretagne, car je ne possède pas son n° de matricule FAFL.
Je remercie les spécialistes du forum Aéroforum http://www.aeroforums.org pour les informations qu'ils m'ont données à ce sujet.
En effet, lors de leur ralliement aux FFL, beaucoup donnaient un autre patronyme que le leur pour s'engager, ou modifiaient leur date de naissance. Ceci afin de mettre en sécurité leur proche au cas où ils seraient fait prisonniers. C'est vraisemblablement le cas d'Edouard, ce qui rend les choses encore plus difficiles.