Bienvenue

Ne m'en veuillez pas, je ne suis pas historienne. Mais ... si l'Histoire appartient aux spécialistes, l'Emotion , elle, appartient à tout le monde...

jeudi 7 août 2008

17) 1942 :Une année mouvementée

La Tunisie et toute la région Nord Afrique sont le théâtre d'affrontement entre les forces de l'Axe et celles des Alliés.



Dès le 10 novembre 1942,Tunis est occupé par Italiens et Allemands. Edouard pour ne pas être fait prisonnier , se cache chez Mme Arrouès, ses amis du Kram dès sa démobilisation le 15 décembre 42. Il y restera 5 mois sans donner de nouvelles à personne, pas même à Marie qui le croit reparti en France sans lui avoir dit au revoir. Pas de nouvelles non plus à sa famille, à Bosmont.



Plus un courrier en langage codé pour parler de ce qui se passait sans être censurés n'arrive à Bosmont. La famille a alors compris que c'était difficile à ce moment là pour Edouard, et qu'il ferait tout pour ne pas avoir ou leur causer d'ennuis. Ils avaient confiance en lui, et ne répondaient pas ,volontairement, pour ne rien compromettre, aux courriers de Marie paniquée par ce silence.



Pendant cette période, il a parcouru tous les coins possibles à Tunis et alentours pour dénicher viande , légumes se faisant rares à cause de l'occupation. Il partait à vélo parfois toute la journée pour aller chercher du charbon tout ça sans se faire repérer.





On voit bien qu'il est préoccupé, les sourcils froncés,le sourire n'est plus là. Il faut patienter. Edouard essaye de tromper l'attente en terminant la fabrication d'un poste de TSF, ce qui lui permet de se tenir en même temps au courant de l'avancée du conflit. Je ne saurais jamais non plus quelles furent ses activités précises pendant ces 5 mois où il a cessé de donner des nouvelles. J'ai appris l'an dernier que Madeleine était aujourd'hui disparue.

Ce que je sais en revanche c'est que c'est à ce moment qu'une partie de la base de Bizerte a été transformée par les Allemands en camp de travail pour les juifs. Et ça , je pense qu'Edouard le savait lui aussi. Il ne pouvait pas l'ignorer même s'il n'y travaillait plus ,mais je pense que cela ne l'a pas laissé indifférent.

Aucun commentaire: