Base aéronavale en Tunisie... L'escadrille E5 y arrive le 1er septembre 1940.Là elle fusionnera avec la E3 pour devenir la 1E.
De cette période je possède un peu plus de renseignements, Edouard y rencontre une famille avec laquelle il sera très proche puisqu'il loge chez eux lors de ses permissions.
Ils habitent la banlieue de Tunis, au Kram, une villa qui vraisemblablement existe encore aujourd'hui. la villa Bagatelle. Je n'ai pas de photo malheureusement.
Vivent là, une femme , veuve, ayant trois enfants, Simone, mariée à un militaire. Roger, radionavigant comme Edouard, et Madeleine la cadette.
Edouard deviendra pour eux presque un fils ou un frère.
Avec Madeleine, se noue une certaine complicité. Elle aime le sport, la camaraderie, les ballades en bicyclette ... Edouard fera de nombreuses photos lors de leur excursions.
Madeleine est une jeune fille cultivée qui a beaucoup d'humour. Elle s'entend bien avec Edouard.
Je ne pense pas me tromper en disant qu'elle en "pince" un peu pour lui.
A la base , on est dans l'attente. Les évènements s'accélèrent de l'autre côté de la Méditérannée, Hitler occupe le Danemark et la Norvège en avril, en mai il attaque la Belgique, fait une offensive dans les Ardennes, l'Italie déclare la guerre à la France en juin. C'est l'exode sur les routes.
Trois navires français sont détruits à Mers el Kébir en juillet par les anglais craignant une alliance des français avec l'ennemi.
Le 8 août suivant, l'Allemagne, l'Italie et le Japon signent un pacte tripartite.
La permission escomptée par Edouard qui n'est pas rentré chez lui depuis le début de la guerre avait été supprimée avant son arrivée en Tunisie, maintenant, sa soeur lui écrit depuis son lieu d'exil,qu'il ne doit surtout pas rentrer en France, au risque de ne plus pouvoir repartir ensuite ou d'être fait prisonnier.
Il occupe donc ses permissions en visitant la Tunisie avec Madeleine. Carthage, les ruines romaines, Douar chott, et puis la plage ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire