Bienvenue

Ne m'en veuillez pas, je ne suis pas historienne. Mais ... si l'Histoire appartient aux spécialistes, l'Emotion , elle, appartient à tout le monde...

mercredi 20 août 2008

4) La Grande Guerre



Quand la première guerre éclate , le 3 août 1914, Edouard Père est malheureusement mobilisé.

Marie D. reste seule avec les quatre enfants.


Mon département fut un des plus touchés par cette guerre; comme le dit une des cartes postales qui suit, l'Aisne fut dévastée par ce conflit.

Certains villages ont été rayés de la carte définitivement.

Comme à Craonne par exemple.





Un des plus beaux châteaux du nord de la France est réduit en poussière: le château de Coucy.

Edouard Père et Marie D. eux aussi vont perdre presque tout.


En 1918, la maison qu'ils avaient construite 10 ans plus tôt est dynamitée par les Allemands avant leur départ de ce secteur.



on aperçoit la maison en ruine à droite



les Allemands expulsent les habitants des villages où ils s'installent. Marie D. doit partir de la zone occupée avec ses quatre enfants et sa mère, et ce dans des trains , qui les expédiaient vers la Suisse. Seule, son fils ainé César, gardé à Bosmont par les Allemands comme main d'oeuvre dans les champs réquisitionnés, elle décide de retrouver son mari hospitalisé à l'arrière du front, suivant ainsi les indications données par la Croix Rouge américaine sur l'endroit où il se trouvait.

le périple dura plusieurs mois.A chaque transfert de train, Marie portait sa mère déjà âgée sur son dos.Arrivés à l'hôpital d'Aix les Bains on lui indiqua qu'il avait été transféré dans un hôpital en Bretagne. Elle retraversa la France en sens opposé!
Quand ils se retrouvent enfin, la guerre est finie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ca nou fait prendre consiance du drame de cette époque